Quand faire un test de grossesse ?

Quand faire un test de grossesse ?
3.5 (69.09%) 11 votes

Auparavant, on disait qu’avant quelques semaines, il n’était pas possible d’effectuer un test de grossesse. Cela a évidemment bien changé, et il est dorénavant possible d’effectuer ce type de test assez rapidement. Pas besoin de patienter un mois entier !

Mais pour comprendre quand faire un test de grossesse, il faut comprendre tout simplement comment ça fonctionne. Le test aura pour but de détecter une hormone, qui est sécrétée à partir du début de la grossesse, dès lors que l’embryon est implanté : la hCG. Celle-ci est directement sécrétée par l’ovule quand il a été fécondé. Il faut attendre généralement 5 jours pour que cette implantation soit possible. Deux jours plus tard, l’hormone devient détectable.

Test grossesse

Quand faire un test de grossesse

Ainsi, pour répondre à la question quand faire un test de grossesse urinaire, il faut effectuer un rapide calcul. Le cycle féminin commence au 1er jour des règles. Au bout de 14 jours, l’ovulation débute. En général, la fécondation arrive au 16 ème jour environ. 5 jours plus tard, l’hormone commence à être relâchée par l’ovule. Cela nous amène au 21 ème jour. Elle ne peut être détectée que quelques jours plus tard, aux alentours du 23 ème à 25 ème jour. En bref, on doit faire son test de grossesse à la fin de son cycle, plutôt quand on détecte un retard de règles, tout simplement.

Le test de grossesse précoce

Quant au test de grossesse précoce, celui-ci pourra être effectué deux à trois jours avant, détectant tout de suite l’hormone (dès qu’elle est détectable en tout cas). Ainsi, on pourra gagner un peu de temps en employant cette méthode, mais cela n’aura pas une incidence énorme sur le délai vous permettant de savoir si vous êtes ou non enceinte.