Un test de grossesse négatif : est-ce sûr ?

Un test de grossesse négatif : est-ce sûr ?
4.2 (84%) 5 votes

Vous venez d’effectuer un test de grossesse chez vous, test urinaire donc, et vous vous rendez compte que son résultat est négatif. Plusieurs alternatives s’offriront à vous : soit celui-ci est réellement négatif, soit il est positif, mais il y a une erreur quelque part. Il faut donc absolument en avoir le coeur net, avant même d’avoir la certitude que l’on n’est pas enceinte, surtout si vous avez certains symptômes. N’oubliez pas que ce type de test n’est pas fiable à 100% et qu’il existe une marge d’erreur. Qui plus est, vous n’êtes pas non plus à l’abri de vous tromper, de mal interpréter votre test de grossesse negatif. Sachez donc vous poser, prendre le temps nécessaire pour réfléchir, et ne pas forcément croire votre bâtonnet sur parole.

Avez-vous bien lu qu’il s’agissait d’un test de grossesse negatif ?

Réaliser un test de grossesse

Test de grossesse pas cher

Première question à se poser : avez-vous bien lu le test ? Il est vrai que cela peut sembler un peu ridicule, et pourtant on peut tout à fait en arriver à se tromper quand on se trouve dans une situation un peu précaire sur le plan émotionnel. Quand on réalise un test de grossesse, on se pose généralement beaucoup de questions, et on est tellement émue ou angoissée que l’on peut tout à fait se retrouver confuse et se tromper dans l’interprétation. Nous vous conseillons donc de prendre un moment pour réfléchir, et de bien relire la notice si ce n’est pas déjà fait. Il est également essentiel de tenir compte du fait que ces tests, même bien lus, ne sont pas totalement fiables.

Se faire confirmer le résultat

Si vous avez quand même un doute, n’hésitez surtout pas à faire confirmer votre test de grossesse négatif en passant par une prise de sang. En effet, c’est l’unique moyen de savoir à 100% si vous êtes ou non enceinte, et si oui, depuis combien de temps. Le test urinaire est bien entendu fiable, mais sa sûreté n’atteint pas non plus les 100%, d’où l’importance de toujours chercher la confirmation, surtout si l’on a quelques symptômes de grossesse et qu’on sent que quelque chose ne va pas. Pensez également à consulter votre médecin.

A lire:

Test de grossesse faux positif : est-ce possible ?
Vous pensez que votre test de grossesse est positif ?